Espace presse
Serris, le 27 septembre 2023
61ème Congrès des maires de Seine-et-Marne : les chambres consulaires, partenaires des territoires
À l'occasion de la 61ème édition du Congrès des Maires et Président(e)s d’EPCI de Seine-et-Marne, qui se tiendra le 29 septembre 2023 à l’Espace Pierre Bachelet de la Cartonnerie de Dammarie-les-Lys, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne s’associe de nouveau à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) d'Île-de-France – Seine-et-Marne et à la Chambre d'Agriculture de Région Île-de-France (CARIDF), pour promouvoir, sous leur marque commune « Seine-et-Marne ACC’tive », l'offre d'ingénierie territoriale interconsulaire.
Représentant Christophe HILLAIRET, le Président de la CARIDF, Guillaume LEFORT, Vice-président de la CARIDF, Thierry FROMENTIN, Président de la CMA, et Jean-Charles HERRENSCHMIDT, Président de la CCI, auront le plaisir de rencontrer et d’échanger avec les élus des territoires seine-et-marnais et leurs partenaires, sur le stand commun interconsulaire, « Seine-et-Marne ACC’tive » (emplacement n° B23, face au Conseil départemental de Seine-et-Marne).
Sur ce même stand, les Chambres consulaires invitent les visiteurs du Congrès de l’Union des Maires de Seine-et-Marne à partager, à partir de 11H30, une dégustation de préparations salées et sucrées réalisées par les apprentis des CFA de la CMA, l’IMA, et de la CCI, l’UTEC.
Pour appuyer leur dynamique collective, les 3 Chambres consulaires ont créé, en 2015, « Seine-et-Marne ACC’tive », une identité qui les réunit et qui porte, auprès des entreprises et des collectivités territoriales, leurs actions interconsulaires de proximité et de création de valeurs.
Regroupées pour interagir avec les élus des territoires, les Chambres proposent une offre d'ingénierie complète visant à les accompagner dans leurs projets de développement. Cette coopération donne lieu à des partenariats cadres et opérationnels.
À l’occasion de cette 61ème édition du Congrès de l’Union des Maires de Seine-et-Marne, les 3 Chambres présenteront l’édition 2023 de la brochure qu’elles co-éditent : « Les Chiffres clés de Seine-et-Marne », également disponible en ligne.
Au plaisir de vous accueillir sur le stand interconsulaire "Seine-et-Marne ACC'tive" !
« Parce que l’entrepreneuriat constitue une vraie réponse au défi de l’emploi, nous entendons unir nos forces aux côtés de tous les acteurs économiques et politiques qui partagent, avec nous, une vision commune et une stratégie active au service du développement de nos entreprises et de nos territoires. »
Contact presse CCI Seine-et-Marne
Evelyne DULAC
01 74 60 51 05 - evelyne.duolac@seineetmarne.cci.fr
Anciens communiqués de presse
Serris, le 1er juillet 2023
Pleinement engagée aux côtés des entreprises de son territoire, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Seine-et-Marne ouvre une cellule de crise pour accompagner les commerçants et dirigeants d’entreprise touchés par les violences urbaines de ces dernières nuits, et très lourdement impactés dans la continuité de leurs activités, essentielles pour les populations locales (emploi, commerces et services).
Cette cellule d’urgence est destinée à soutenir et à aider les dirigeants dans leurs premières démarches (dépôts de plaintes, déclarations de préjudices, demande d'indemnisation, démarche auprès des assureurs, mise en relation avec la cellule de prévention des difficultés...).
Un numéro de téléphone spécial est ainsi à la disposition des entreprises, depuis le 30 juin :
01 78 09 36 92
ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h, au prix d’un appel local.
Le samedi 1er juillet au matin, une première visite de terrain pour aller au contact et à la rencontre des entreprises a été initiée au Mée-sur-Seine, par les élus et les équipes de proximité de la CCI Seine-et-Marne.
Aux côtés de Franck VERNIN, Maire du Mée-sur-Seine, Jean-Charles HERRENSCHMIDT, Président de la CCI Seine-et-Marne, accompagné de Dominique MOCQUAX, Vice-président, et de Marc VASSEUR, Membre délégué du Président en charge du Commerce, sont venus apporter soutien et solidarité aux commerçants après la destruction du centre commercial Croix-Blanche, occasionnée lors des émeutes qui se sont déroulées sur la commune, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des Conseillers CCI de proximité à l’écoute des entreprises
Mise en place par la CCI Paris Île-de-France, la plateforme d’appels de la cellule de crise « Urgence Entreprise » réunit les équipes de terrain des 8 CCI franciliennes, mobilisées pour apporter toute l’aide nécessaire, très rapidement. En Seine-et-Marne, la CCI a dédié 2 de ses Conseillers de proximité pour recevoir et répondre dès maintenant aux besoins des entreprises en difficultés :
- Pour les communes du Nord 77 : Caroline LEMAIRE, au siège de la Chambre, à Serris/Val d’Europe (1, avenue Johannes Gutenberg)
- Pour les communes du Sud 77 : Antoine CARDUCCI, à l’Antenne interconsulaire CMA-CCI de Dammarie-Lès-Lys (Hôtel d'Agglomération Melun Val de Seine, rue Rousseau Vaudran).
Contact presse CCI Seine-et-Marne
Evelyne DULAC
01 74 60 51 05 - evelyne.duolac@seineetmarne.cci.fr
Anciens communiqués de presse
Des témoignages inspirants, des solutions novatrices et un engagement pour la transition énergétique, tel était le menu du programme du workshop dédié à la sobriété énergétique organisé, le 20 juin, par l’équipe de transition écologique de la CCI Seine-et-Marne.
Diagnostiquer, piloter, réduire sa consommation
La matinée a été marquée par plusieurs témoignages de chefs d’entreprises et la mise en avant de solutions novatrices pour répondre aux besoins en matière d’optimisation de l’énergie.
Les chefs d’entreprise ont partagé avec les entreprises participantes, leurs expériences et ont mis en lumière l'importance de penser “sobriété énergétique” dans une approche globale.
Pour le dirigeant de CINDARELLA, toutes les entreprises peuvent rationaliser leurs coûts et ont un potentiel d’économies d’énergies. Être sobre dans sa consommation, c’est aussi actionner tous les leviers pour réduire la consommation liée aux bâtiments d’activité : maintenance des équipements, isolation, chauffage, éclairage, etc. Comme l’illustre le retour d’expérience de l’entreprise BAKER and BAKER, l’optimisation de l'éclairage est souvent le premier levier engagé dans un plan plus global pour économiser l'énergie. Les primes CEE ou le recours à des contrats de service énergie pour l'installation de luminaires à LED sont par exemple une opportunité.
Des fournisseurs de solutions ont exposé des solutions novatrices qui rendent les bâtiments plus “intelligents” et permettent des économies d'énergie significatives, telle l’initiative “Bâtiments Tertiaires Intelligents” de la FFB 77 ou encore les capteurs intelligents et la collecte de données pour corriger et optimiser la consommation d'énergie (WATT EARTH, NATHEM, SYLVANIA, ENGIE, EDF, GRDF...).
Lors de cette matinée, les experts de la CCI ont mis en avant le rôle essentiel de la Chambre qui vise à orienter et faciliter l’aide à la décision en informant et accompagnant les dirigeants pour déterminer les dispositifs les plus adaptés à leurs projets : audit énergétique, mise en relation avec des offreurs de solutions techniques ou de co-financement (Ademe, Région Ile de France, BPI...). Avec le “contrat chaleur”, le Syndicat des Energies de Seine-et-Marne propose depuis mai 2023 une toute nouvelle opportunité de financement des projets en lien avec un réseau de chaleur.
Engager la décarbonation pour anticiper les contraintes réglementaires, garder un avantage concurrentiel
Dans l’après-midi, des chefs d'entreprises ont partagé leurs stratégies et plans d’actions en matière de décarbonation.
Pour les entreprises présentes, décarboner c’est anticiper les contraintes réglementaires et conserver un avantage compétitif, dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climatique.
Les entreprises UGAP et HOYA VISION CARE FRANCE ont présenté leur méthodologie et les bonnes pratiques pour lancer une démarche continue d’amélioration : comment trouver les bons acteurs, stimuler l’implication des salariés et des fournisseurs ...).
Après avoir mis en œuvre divers projets ambitieux de sobriété énergétique dont la géothermie et la production d’électricité grâce à l’installation d’ombrières photovoltaïque sur son parking, DISNEYLAND PARIS s’engage dans une stratégie de décarbonation plus systématique et globale pour accélérer la décarbonation, en priorisant des actions dont elle a la maîtrise directe précise son directeur de l’aménagement et de l’environnement.
Les intervenants ont également mis en exergue le potentiel du territoire de la Seine-et marne qui présente de nombreux atouts pour décarboner. Il offre, en effet, aux entreprises l’accès à une grande variété d’énergies décarbonées, au-delà de l’électricité :
- Diversité des énergies renouvelables dans le département : solaire, éolien, géothermie…
- Département français leader dans le domaine de la production de gaz vert bio-méthane ;
- Développement d’écosystèmes hydrogène : projet HUB H2 à Bussy-Saint-Georges, plateforme RetD avec le test d'électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas carbone à Moret-Sur-Loing (centre de recherche EDF des Renardières)
Alain Bodin, élu de la CCI Seine-et-Marne a souligné que “nous avons la chance d'avoir en Seine-et-Marne de multiples énergies à faible impact carbone, nous sommes dans une phase de transition où on essaye petit à petit de retrouver une indépendance énergétique et des coût stables”.
La CCI Seine-et-Marne s’engage avec ses partenaires et accompagne les entreprises dans la transition énergétique et écologique
Dans une logique de proximité et de co-développement, ce 1er workshop a permis de rassembler une soixantaine de participants (entreprises PME ET PMI ayant des besoins, entreprises apportant des solutions et partenaires du secteur de l’énergie) pour échanger en mode collaboratif et diffuser les bonnes pratiques.
"Face au défi énergétique à relever pour les entreprises, il revient au réseau des CCI de fédérer l’écosystème territorial, en encourageant la sobriété énergétique et la décarbonisation des process et des usages, grâce au développement des énergies vertes." - Jean-Charles HERRENSCHMIDT, président de la CCI Seine-et-Marne.
Contact presse CCI Seine-et-Marne
Evelyne DULAC
01 74 60 51 05 - evelyne.duolac@seineetmarne.cci.fr
Anciens communiqués de presse
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le jeudi 15 juin 2023, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne a organisé le premier Festival des Entrepreneurs. Un événement qui a répondu à toutes les attentes des entrepreneurs seine-et-marnais en développant des relations B2B de qualité dans un cadre exclusif et chaleureux.
Lors de cette 1ère édition les équipes « création et jeune entreprise » de la CCI Seine-et-Marne a proposé un panel de solutions de développement et de partenariats autour de rencontres entre professionnels de tous horizons. Lors d’une demi-journée plus de 500 entrepreneurs ont pu profiter d’un programme riche et varié, concocté sur mesure pour les aider à lancer ou à développer leur activité.
Au menu de cette demi-journée, du Networking et des échanges d’expériences qui se sont articulés autour de trois pôles avec :
- Des conférences thématiques
Le Festival des Entrepreneurs a débuté avec une série de conférences thématiques présentant les dernières tendances et les solutions pour réussir. Les sujets abordés comportaient notamment l’exportation depuis l’Union européenne, la démarche d’innovation et de mesure d’impact social, les outils digitaux et le financement participatif ou encore une conférence sur l’intelligence artificielle au service des contenus digitaux, un sujet dans l’air du temps !
- Des ateliers participatifs
Les entrepreneurs ont pu également assister à des ateliers participatifs pour de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Des experts ont analysé en direct les profils LinkedIn des participants et des ateliers Canvas et de codéveloppement ont également au programme.
- Quatre villages thématiques : partenaires / financement / CCI / entreprises
Les conseillers de la CCI Seine-et-Marne étaient présents sur différents stands pour échanger avec les entrepreneurs autour de toutes les problématiques et questions auxquelles ils font face.
C’était aussi l’occasion pour ces entrepreneurs de rencontrer des pairs et partager leurs expériences avec d'autres professionnels du même secteur. Sans oublier les rencontres avec les partenaires de la CCI Seine-et-Marne spécialisés, dans le financement qui étaient présents pour leur apporter leur expertise.
Une soirée festive 100% entrepreneuriat
Le Festival des Entrepreneurs s’est achevé sous le signe de l’éloquence avec une remise de prix d’un concours de pitchs en présence du Vice-président de la CCI Seine-et-Marne, Dominique Mocquax, qui a tenu à remercier les nombreux participants pour leur présence et de leur intérêt « qui valident la pertinence de cette initiative et confortent dans l’idée qu’elle correspond à une réelle attente : celle de l’ensemble des acteurs de l’entreprenariat en Seine-et-Marne de se retrouver, en toute amitié et convivialité, pour favoriser les échanges, les partages d’expériences et les opportunités d’affaires ». Il a également rappelé qu’à travers « Le Festival des Entrepreneurs », c’est le rôle d’acteur économique et fédérateur de la CCI Seine-et-Marne qui se trouve renforcé et valorisé.
Avant la remise de prix, un jury d’experts a entendu les pitchs des 10 finalistes du concours avant de délibérer et de désigner les lauréats : le 1er prix a été attribué à Marjorie Draghi fondatrice de « De nous à vous » le 2e à Katja Chevallier fondatrice de « Studiosorus » le 3e à Ludovic DELRUE fondateur de « Talents Locaux » et le 4e à Binta Badji fondatrice de « Klesis Junior ». Enfin l’équipe d’Alexis Weber de Mail Boxes Etc. France, a gagné le prix spécial « Coup de cœur » du jury.
Cette première édition du Festival des Entrepreneurs était placée sous le signe des rencontres, des échanges et des opportunités. Elle a permis de dynamiser le tissu économique du département en faisant mieux connaître les activités de la CCI Seine-et-Marne.**
Serris, le 20 avril 2023.
Dans un contexte de tensions inflationnistes et de multiples crises, l’année 2023 paraît angoissante économiquement pour les entreprises françaises en général et les seine-et-marnaises ne font pas exception. Toutefois des solutions adaptées à ce contexte existent. C’est dans ce cadre que la CCI Seine-et-Marne et Val d’Europe Agglomération ont co-organisé, le jeudi 20 avril 2023, une conférence économique avec la participation de Marc JACOB, Directeur départemental de la Banque de France (Seine-et-Marne), de l’économiste Nicolas BOUZOU et de plusieurs chefs d’entreprises, acteurs du développement économique du territoire. Le but étant de mieux appréhender la conjoncture actuelle et de présenter les opportunités qu’elle offrirait aux entreprises.
Réussir le rebond économique nécessite de comprendre les mécanismes d’un contexte inflationniste. Philippe DESCROUET, Président de Val d’Europe Agglomération, et Jean-Charles HERRENSCHMIDT, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, ont ainsi donné rendez-vous aux chefs d’entreprise et partenaires économiques locaux, à la CCI Seine-et-Marne, à Serris.
Au cours de cette soirée interactive « conférence-débat », les intervenants ont présenté les leviers d’action des entreprises dans une période de crises et de transitions des modèles. L’objectif étant d’éclairer la réflexion et de redonner confiance aux entrepreneurs pour expérimenter et s’adapter. L’économie du territoire repose en effet sur un réseau de PME-TPE, qui sont en première ligne des défis engendrés par l’inflation.
« Toute vie d’entrepreneur est remplie de crises. Il ne faut pas les traverser seul. Face à une succession de situations difficiles, il est important - et en particulier pour les TPE - de s’inscrire dans un réseau professionnel de confiance, et proche, comme celui de la CCI. Émanation du monde économique, la CCI est présente, sur n’importe quel territoire du département, auprès des chefs d’entreprises pour les conseiller et les accompagner en toute expertise et confidentialité. » Jean-Charles HERRENSCHMIDT, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne
« Val d’Europe est un territoire en bonne santé, dont le volume d’emploi et de création d’entreprises croît continuellement. Les PME-TPE sont au cœur de cette pérennité. Nous avons pour devoir de défendre nos entreprises face aux défis de l’inflation, en les accompagnant et en leur dispensant des solutions pour s’adapter et tirer leur épingle du jeu. Nous fonctionnons en collectivité, en appelant tous les acteurs économiques à partager leur expérience afin de faire valoir le savoir-faire de Val d’Europe. » défend Philippe DESCROUET, président de Val d’Europe Agglomération.
Le Directeur départemental de la Banque de France en Seine-et-Marne, Marc JACOB, a exposé la situation de l’activité économique aux plans national et régional.
Il a notamment évoqué les chiffres qui montrent « que l’activité est au ralentie mais elle est résiliente » (la prévision de croissance est revue légèrement à la hausse pour 2023 : +0,6 % (vs +0,3 % prévisions de décembre), +2,6 % en 2022). Marc JACOB a également indiqué que la probabilité d’une récession était désormais très réduite et que le marché de l’emploi était étonnamment résilient (1,1 million d’emplois créés sur 2021-2022 dans le secteur marchand).
L’invité spécial de cette conférence, Nicolas BOUZOU, économiste et fondateur du cabinet Astrès, et auteur de « La France de l’à-peu-près », a réagi à l’analyse de la Banque de France. Il a ensuite livré sa vision de la situation économique dans laquelle il déplore le manque d’exigence des politiques publiques et appelle à des efforts collectifs pour reprendre la voie de l’excellence française : « les entreprises ont une responsabilité à tenir dans la création de solutions et la valorisation du génie français, les crises actuelles ayant confirmé leur résilience. »
![]() |
![]() |
![]() |
Cultiver la culture de l’excellence
La troisième partie de la soirée a été l’occasion de réunir, autour d’une table ronde animée par le journaliste économique Olivier ZANETTA, trois chefs d’entreprises implantés en Seine-et-Marne, ainsi que Nicolas BOUZOU. Au cours de cette rencontre, le journaliste a interrogé les chefs d’entreprise sur les difficultés qu’ils rencontraient (la crise énergétique, l’approvisionnement, le recrutement) mais aussi sur les clés de rebond qu’ils ont pu adopter (comme le pari sur le Made in France et l’investissement). Enfin, les chefs d’entreprise ont pu exposer leurs attentes vis-à-vis de l’Etat en termes d’aides et de sens de pragmatisme. Pour certains chefs d’entreprises, il faut opposer « la France de l'à-peu-près » à « la France de l’excellence » : « quand on n’est pas dans l’à peu près, on devient leader européen ou mondial dans son domaine. Acheter des machines chinoises, c’est faire de l’à peu près. Il faut aller vers la culture de l’excellence », a souligné Gilles MAZZOLLINI Directeur général Sumitomo (SHI) Demag France.
Nicolas BOUZOU a conclu la rencontre en affirmant que « la France peut se re-saisir mais cela nécessite de modifier notre regard vis-à-vis de l'entreprise et de l'innovation. Nous devons retrouver collectivement le goût de la liberté et de l'excellence. »
La soirée s’est terminée avec un cocktail-networking permettant aux intervenants et les 200 chefs d’entreprises et personnalités participantes, de poursuivre leurs échanges dans une ambiance conviviale et décontractée.
Contact presse : Évelyne Dulac | T. 01 74 60 51 05 | evelyne.dulac@seineetmarne.cci.fr
À propos de la CCI Seine-et-Marne
Sous l’impulsion de 50 chefs d’entreprise élus, et l’animation du Directeur général, les 230 Collaborateurs de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Seine-et-Marne sont mobilisés sur l’ensemble du département pour soutenir, fédérer et accompagner au quotidien plus de 76 000 entreprises. Pour répondre à la vitalité des entreprises et du territoire, la CCI Seine-et-Marne développe 4 grands domaines de compétences : l’appui aux entreprises et aux territoires, la formation en alternance (CFA UTEC), la représentation des entreprises auprès des Pouvoirs Publics ; l’accompagnement collectif des jeunes entreprises au moyen d’équipements dédiés (Maison de l’Entreprise Innovante de la Cité Descartes)
En savoir plus sur nos services : www.seineetmarne.cci.fr
Suivre notre actualité sur nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook | Linkedin
1 avenue Johannes Gutenberg | Serris | CS 70045
77776 Marne-La-Vallée Cedex 4 | T. 01 74 60 51 00
- Télécharger le communiqué de presse "Économie locale : quand le commerce fait revivre les petits villages" (pdf)
Comment maintenir et redonner de l’attractivité et de la qualité de vie à nos territoires ruraux ? Tout simplement, en encourageant et en facilitant la reprise d’une activité commerciale au cœur des petits villages, pour apporter un nouveau souffle et un service de proximité aux habitants.
C’est l’une des nombreuses actions d’appui aux entreprises et aux territoires de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, grâce au travail d’équipe de ses Conseillers sur le terrain, et de concert avec les acteurs économiques et politiques locaux.
« C’est là la mission essentielle de notre Chambre territoriale : agir en hyper-proximité et en coopération partout où notre aide et notre expertise sont requises, tant auprès des entrepreneurs que des élus des collectivités locales. Notre objectif : avoir une action impactante au service de la prospérité et du développement durable de nos entreprises et de nos territoires, tout en mettant en avant des valeurs de solidarité, d’efficacité et d’anticipation. »
Jean-Charles HERRENSCHMIDT, Président de la CCI Seine-et-Marne
Illustrations de l’engagement de la CCI Seine-et-Marne à travers les opérations réussies de reprise de 2 fonds de commerces, conduites en ce début d’année 2023, dans les villages seine-et-marnais de Ville-Saint-Jacques et de Villemer :
- Ville-Saint-Jacques : le bar-tabac sauvegarde l’activité locale
Ce petit village de 900 âmes, sur la route Départementale 403, ne compte que très peu de commerces. Le départ du gérant du bar-tabac local laissait donc présager une fermeture, sans espoir de reprise de l’activité. C’était sans compter sur la volonté conjointe de la Municipalité et de la CCI Seine-et-Marne de ne pas baisser les bras et de trouver un repreneur. Chose faite, en la personne de Yannick BELLIGEON.
Après avoir fait une grande partie de sa carrière professionnelle dans le secteur de la santé, Yannick BELLIGEON, fils de restaurateurs, a repris la tradition familiale du commerce indépendant… avec en tête plusieurs projets pour moderniser le bar-tabac dont il est maintenant l’heureux gérant ! « Nous transformons l’établissement petit à petit, raconte-t-il. On a d’abord rajouté un jeu de fléchettes, puis un grand écran. Nous envisageons de nous lancer prochainement dans le snacking et de commencer à améliorer notre terrasse, en prévision des beaux jours ». L’installation d’un distributeur de billets et d’une cave à vins, ainsi que l’aménagement d’une cour intérieure pourraient venir compléter l’équipement du commerce.
Les services proposés actuellement par l’établissement sont ceux d’un bar-tabac classique : la vente de tabac, le PMU, la Française des Jeux, le dépôt de presse locale. Pour en faire un lieu de convivialité dans le village, le nouveau gérant a commencé à y organiser des soirées à thèmes, comme la dernière Saint-Vincent et la prochaine Fête de la Musique, le 26 juin. Il envisage aussi de se lancer dans la fabrication-vente de charcuterie maison.
Une reprise d’activité qui « colle à la population et à l’écosystème local »
Aujourd’hui, le village revit grâce à la reprise de son bar-tabac. Chacun s’accorde à reconnaître que c’est grâce à l’aide et à l’action experte de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne. « Il faut que le projet colle à la population. Le repreneur doit faire durer l'ensemble de l'existant et ne pas faire que du jeu ou du tabac. Il faut aussi tenir compte de l’écosystème local », explique Antoine CARDUCCI, Conseiller Entreprise de la CCI Seine-et-Marne.
Si cette reprise de commerce a abouti, c’est également grâce à l’implication des élus locaux qui ont, notamment, contribué au travail important mené sur le profil du futur repreneur : « il fallait que cela colle aussi avec la proximité de la boulangerie et du marché du samedi matin, cet emplacement étant le cœur de vie du village », précise Philippe PÉRADON, premier adjoint au Maire. Dans ce projet, le soutien de la Mairie a été administratif et financier, et a permis de conserver le loyer très modéré du fonds de commerce : « ne pas pouvoir trouver de repreneur pour notre bar-tabac aurait été prendre le risque de voir la boulangerie et le marché du village perdre une partie de leur activité. »
Pour découvrir la réalisation de ce projet, rendez-vous à Ville-Saint-Jacques, le dimanche 5 mars 2023 à midi, pour l’inauguration du nouveau bar-tabac, en présence des acteurs qui ont contribué à sa reprise. |
- Villemer : le Nulle Bar Ailleurs redonne le sourire au village
À un peu plus de 7,5 km au sud de Ville-Saint-Jacques : Villemer. Ici aussi, le village cherchait une solution pour la pérennité de son bar-tabac-épicerie, menacée après le départ en retraite de son ancienne gérante. Sophie et Roland COTON ont relevé le pari. Un couple de repreneurs trouvé grâce au travail collectif et solidaire de la CCI Seineet-Marne et de la plateforme Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne, laquelle s’est portée garante d'un prêt d'honneur à taux zéro.
« Une réussite au bénéfice du territoire »
Après avoir travaillé 20 ans comme pâtissière au Carrefour de Carré Sénart, Sophie COTON, accompagnée de son mari, est désormais à la tête du Nulle Bar Ailleurs. L’établissement délivre plusieurs services : tabac, presse, Française des Jeux, bar, épicerie, gaz, livraison à domicile et dépôt de pain. De nouveaux services sont en projet, comme une borne pour le PMU, un distributeur de billets ou encore un relai colis.
Pour soutenir financièrement la reprise de ce fonds de commerce, la CCI Seine-et-Marne a permis aux nouveaux gérants d’obtenir une subvention dédiée du Pacte Rural proposé par la Région Île-de-France. Elle a aussi orienté les repreneurs vers une formation faite par les Douanes, pour la commercialisation du tabac et des jeux.
« Ce type de réussite est surtout au bénéfice du territoire », estime Antoine CARDUCCI, Conseiller Entreprises à la CCI Seine-et-Marne. « De notre côté, nous avons choisi de ne rien modifier en termes de charges, que ce soit au niveau du bail ou du loyer », précise le Maire de Villemer, Franck BEAUFRETON.
- Télécharger le communiqué "Nuit de l'Orientation 2023 - Trouver sa voie sans stress" (pdf)
Dans le cadre de l’opération nationale « Les Nuits de l’Orientation » - conduite à l’initiative du réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) - la CCI Seine-et-Marne, à travers son Point Orientation-Apprentissage, organise sur son site de Serris (1, Avenue Johannes Gutenberg), le samedi 4 février 2023, de 13h30 à 18h30, sa 15ème « Nuit de l’Orientation » et
invite collégiens, lycéens et étudiants à préparer tranquillement leur avenir professionnel.
Au programme de cette nouvelle édition : encore plus d’informations, de conseils, de rencontres avec des professionnels, de conférences et d'animations pour une orientation sans stress ! Nouveauté : les visiteurs pourront également découvrir une présentation de différents métiers en vidéo 360°, de façon ludique et interactive. Ils vivront une véritable immersion en entreprise, grâce à l’usage de bornes, d’un fauteuil de simulation et de casques de réalité virtuelle.
La Nuit de l’Orientation poursuit, avec le même succès, son objectif de donner, en un même lieu, aux jeunes et à leurs parents, des idées de métiers, des conseils en orientation, le tout dans une ambiance festive où toute la famille peut participer.
« Comment choisir la bonne orientation ? Quel métier est fait pour moi ? » : autant de questions qui préoccupent les jeunes et leurs familles et auxquelles répond La Nuit de l’Orientation, en proposant de réelles orientations individualisées.
Objectifs de la manifestation :
Pour les jeunes, il s’agit de leur permettre de :
- Découvrir les métiers et les filières de formation ;
- S’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés ;
- Connaître davantage le contenu et les contraintes des métiers auxquels ils souhaitent se préparer.
Pour les entreprises, il s’agit de favoriser le rapprochement avec les jeunes en :
- Redonnant aux jeunes le goût des métiers et, pourquoi pas, l'envie d'entreprendre ;
- Positionnant l’entreprise au centre du dispositif d’orientation ;
- Attirant des jeunes vers des métiers en développement.
Au programme :
Sur le site internet dédié de la CCI Seine-et-Marne, www.nuitdelorientation77.fr, retrouvez les 5
espaces thématiques présentés lors de l’évènement : Métiers, Formation, Orientation-Alternance, Conférence et Réalité virtuelle.
Quelques recommandations pour bien préparer sa visite durant La Nuit de l’Orientation :
- Faire sa pré-inscription en ligne
- Définir la durée de sa visite
- Consultez en ligne la liste des exposants
- Préparer ses questions
La Nuit de l’Orientation est une manifestation ouverte au grand public et totalement gratuite
- Voir le communiqué de presse "Ateliers Transmission Reprise d'entreprise le 13 décembre à Serris" (pdf)
- Voir le communiqué de presse "60e Congrès des maires de Seine-et-Marne : les chambres consulaires, partenaires des territoires" (pdf)
- Voir le communiqué de presse "1ères Rencontre de la cybersécurité en Seine-et-Marne" (pdf)
- Voir le communiqué de presse "Jean-Charles HERRENSCHMIDT, nouveau Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne" (pdf)